La puissance de la voix – DABplus et Podcasts (version française), unten auf Deutsch

Si vous écoutez des stations TALK françaises, la question se pose encore et encore: pourquoi ce format ne fonctionne-t-il pas chez nous autres en Allemagne? OK, il y a DLF* et DW*. Mais est-ce que  celles-là, offrent-elles des programmes suceptibles à trouver de l’audience dans 10 ou 20 ans? (on entend le cliquetis des glaçons dans les verre à whisky et le râclement des pantoufles, hihi).


Du travail d’orfèvre. Capture d’écran France 2

Avec DABplus et le streaming, il serait en fait possible de créer et de distribuer un programme radio attractif en masse. L’argument que les plages cumulées des quarts quart d’heure produisent un temps d’écoute court n’est pas tout à fait valable: il suffit d’écouter Radio RMC. Une analyse de programme montre rapidement comment les réalisateurs dans cette station procèdent habilement: 28 éléments en 15 minutes (call ins, contributions du modérateur, jingles, publicité, teaser, news teaser, news…), le tout intégré dans des modérations doubles et triples et avec un fil très personnel vers les auditeurs, genre coucou aux voisins. Les interlocuteurs ont souvent bien plus que 80 ans, ils sont boulangers (horaires matinaux obligent) ou camionneurs. Un tel format fonctionnerait-il aussi rive-droite chez nous ou est-ce que latins sont-ils seulement plus enclins à causer? Possible …..

Vive la France en tout cas – pas seulement à cause des personnes âgées dynamiques. Il est également intéressant de noter que les 4 principaux fournisseurs de programmes radio proposent des images animées en parallèle c’est à dire un programme simultané TV.

Mathieu Gallet avec sa plateforme Majelan : 75% des auditeurs seraient prêts à payer. Screenshot France 2

Un élément très important du succès est certainement la VOIX des présentateurs. Complétée par la présence et le format live, LA VOIX est le facteur clé du succès des radios – et non forcément les podcasts ou in simpre moyen de distribution tel que le DABplus. L’auditeur ou l’auditrice ne se soucient pas de savoir quel canal il ou elle utilise pour la réception. Il est même certain, qu’ils ne savent même pas quel canal ils écoutent. Les podcasts auront une certaine chance avec une utilisation modulaire dans les programmes en direct existants.

Commentaire Helmut Poppe, expert radio privée de la première heure :
„La voix et l’expérience en direct sont les éléments porteurs de transformation des radios qui veulent réussir- les podcasteurs peuvent utiliser les voies de diffusion soit les programmes en direct ou des offres modulaires que les stations radio UKW proposeront éventuellement dans l’avenir. Reste à voir si l’utilisation non-linéaire sera largement répandue ou s’il reste une niche. Quoi qu’il en soit, il est bon que de nouveaux éléments trouvent leur place dans un média culturel et de masse qu’est la radio et assurent ainsi une innovation et une transformation importantes“.

*DeutschlandFunk, Deutsche Welle

 

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert