Communiqué de presse Francfort Juillet 2021
Helmut Poppe, expert en médias de Königstein, et des entreprises locales donnent des conseils
Francfort-sur-le-Main. Königstein. Kronberg. Sulzbach. Schwalbach. La pandémie de Corona a accéléré la numérisation de l’enseignement et des entreprises. Que peuvent apprendre les écoles des entreprises dans ce processus de transformation ?
Helmut Poppe, expert en médias et ancien directeur du Centre des médias du Main-Taunus, a abordé cette question lors d’un événement numérique organisé par le réseau SCHULEWIRTSCHAFT Rhein-Main-Taunus. Il a modéré l’échange et expliqué aux enseignants participants pourquoi il est utile d’élargir la vision au monde de l’entreprise. „Les entreprises connaissent certaines procédures d’interdisciplinarité et d’orientation vers les problèmes qui peuvent aider les écoles“, a déclaré M. Poppe. Des représentants d’entreprises locales de différents secteurs ont montré comment des techniques de travail et des structures concrètes autour de la numérisation peuvent être transférées aux écoles et aux cours.
„Il s’agit de développer des compétences dans toutes les matières et de se positionner largement, car c’est là que les entreprises sont fortes. Nous devons soutenir les enseignants sur le thème de la formation continue. Les écoles devraient examiner la division du travail et des tâches dans l’économie. On ne peut pas tout déverser sur les enseignants“, explique le Dr Hellen Fitsch, responsable de la citoyenneté d’entreprise chez Accenture Allemagne, un cabinet de conseil mondial pour la numérisation et la transformation des entreprises basé à Kronberg im Taunus.
„Chaque école a besoin d’un directeur de la technologie formé, d’un budget par habitant librement disponible et d’une liberté d’action absolue. C’est la seule façon de faire émerger l’innovation“, a déclaré Paul Martin, PDG de la start-up et société de services informatiques Vertical GmbH, basée à Sulzbach. „L’économie planifiée numérique ne fonctionne pas. La décision centrale est actuellement trop éloignée de la pratique. La responsabilité incombe à la direction des écoles, pas au niveau de l’État ou du district“, a exigé M. Martin. En outre, a-t-il ajouté, le génie logiciel doit être introduit comme une matière scolaire distincte dans tous les emplois du temps, car cette compétence est un „must“ dans le monde du travail de demain.
„À ce jour, il n’existe pas de dossiers électroniques des élèves, ce qui fait perdre un temps de travail précieux aux enseignants. Au lieu de changer constamment d’outils, les écoles ont besoin d’une plateforme stable. Les enseignants sont mal formés et largement laissés à eux-mêmes en matière de numérisation“, ajoute Stefan Trauth, directeur général de la société de services de mobilité Goyago GmbH à Schwalbach am Taunus.
Marina Weiland est assistante de recherche au centre de recherche „Future Aging“ de l’université des sciences appliquées de Francfort. Le développement des technologies d’assistance et des services assistés par la technologie dans le secteur de la santé y est avancé. „On apprend rapidement à utiliser un logiciel, mais l’esprit critique se développe plus lentement. Nous devrions toujours considérer les nouvelles technologies d’un point de vue éthique. Il faut des phases de réflexion pour pouvoir se faire une opinion sur le sujet“, explique M. Weiland.
A propos de SCHULEWIRTSCHAFT Rhein-Main-Taunus :
SCHULEWIRTSCHAFT Rhein-Main-Taunus est un groupe de travail volontaire d’enseignants de Francfort-sur-le-Main, du Hochtaunuskreis et du Main-Taunus-Kreis. Le réseau constitue une interface entre les écoles et les entreprises de la région. L’objectif est de donner aux enseignants un aperçu pratique des contextes économiques et de les aider à planifier leurs cours.
Cliquez ici pour l’enregistrement de l’intervenante Valérie BON – chargée d’information-Animatrice ERIP Technowest – dans la conférence Zoom „Quelles sont les attentes des entreprises … …“.
L’événement en entier et son contexte sont décrits en détail dans un article complet ici (avec vidéo qui dirige vers replay).
La vidéo (vs allemande)
Avancez jusqu’au début du séminaire qui commence à environ 10 minutes. L’événement et son contexte sont décrits en détail dans un article ici.